Historique

Historique : Tiré du livre « Gourette d’hier à aujourd’hui » de René Arripe

Le 1er téléski des Pyrénées :

… En 1935, Marcel CAMES créa le « ski tracting » qui nétait autre que l’ancienne « Boule de Neige » que Ricou Soulé modernisa en 1964. C’était un cable à enrouleur selon le procédé suisse CONSTANT . Le câble, fabriqué par la société Ernst Heckel de Sarrebruck , tournait autour d’un énorme tambour. Qui ne se souvient pas de ce tambour ainsi que des perches tordues où les débutants avaient le malheur de s’asseoir un peu trop lourdement. La « remontée skieurs » de GOURETTE, notre si sympathique « Boule de Neige » fut le premier téleski des Pyrénées et un des premiers de FRANCE . Il fut réalisé à GOURETTE ! Les perchmans de l’époque arboraient un uniforme vert et une magnifique casquette …

La Boule de Neige devient propriété de la famille Soulé dans les années 1950 puis se transforma en petit hôtel restaurant ; en 1972 la « vieille Boule de Neige  » fut démolie et un nouvel établissement ( l’actuelle Boule de Neige ) fut construite la même année . Ce batiment , au fil des années , fait partie intégrante de l’histoire et de l’évolution de GOURETTE.

L’Etablissement est situé en site classé , sur le domaine skiable , dans un cadre magnifique , au pied du Col d’Aubisque.


La Boule de Neige - Tél : 05 59 05 10 05